L'accompagnement global

Le groupe naissances vous propose un accompagnement global à la naissance.

 

L'accompagnement global signifie qu'une seule et même sage-femme* assure le suivi de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale.

Dans la période prénatale, la sage-femme rencontre le couple lors des rendez-vous médicaux mensuels et des séances de préparation à la naissance. Le jour de la naissance, elle accompagne le couple pendant toute la durée de l'accouchement. Après la naissance, elle prend en charge la mère et l'enfant à la clinique ainsi qu'au retour à domicile.

 

L'accompagnement global permet de tisser un lien de confiance mutuel orienté vers un suivi individualisé qui soit plus respectueux des spécificités de chaque couple (en fonction de son histoire et de sa situation).

Les différentes rencontres dans la période prénatale sont des moments d'écoute et de partage. Le couple construit ainsi son projet de naissance avec la sage-femme qui l'accompagnera lors de la mise au monde. Celle-ci peut ainsi veiller au respect des choix et envies du couple et s'assurer que chaque décision médicale est prise de manière adaptée au couple et à la situation. La confiance installée entre le/la praticien(ne) et le couple crée une sécurité affective qui permet de préserver la physiologie de l'accouchement.

 

La naissance physiologique est toujours favorisée dans les limites de la  sécurité de la mère et de l’enfant. Le  recours éventuel aux techniques diverses s’effectue avec discernement. L’écoute et le respect du projet de naissance des futurs  parents demeurent privilégiés.

*La plupart du temps c’est une sage femme mais il est possible que le suivi soit effectué en binôme avec une sage-femme et un gynécologue du Groupe Naissances.

 

 

Le suivi au groupe naissances

Pour bénéficier d’un accompagnement global au sein du groupe naissances, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un des praticiens du groupe dès que possible pour un premier entretien.
- soit directement auprès d’un praticien du groupe (si vous souhaitez être suivi par l’un d’entre nous en particulier) en vérifiant directement auprès de lui/elle sa disponibilité pour votre terme ;
- soit en contactant Audrey, coordinatrice du Groupe Naissances, qui saura vous orienter vers l’un d’entre nous.

Le suivi avec l’un de nos praticiens vous garantira l’accès à l’un de nos plateaux techniques.


Ce premier entretien vous permettra :
- d’échanger autour de votre projet de naissance;
- d’obtenir toutes les informations pratiques d’un accompagnement global (consultations, préparations à la naissance, consultation obligatoire d'anesthésie);
- d’organiser votre suivi avec le choix d’un praticien référent et du lieu d’accouchement (plateau
technique, accouchement à domicile);


Nous vous invitons également à participer à la réunion des parents qui a lieu tous les 3ème mercredis du mois à la clinique jeanne d’arc à 20h30.
Vous aurez alors l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe, d’interagir avec chacun d’entre nous ainsi qu’avec les futurs parents présents.


Nous vous encourageons à prendre contact avec l’un d’entre nous le plus tôt possible dans votre grossesse afin de vous assurer de notre disponibilité.


Il n'est pas nécessaire de vous inscrire dans une maternité, nous le ferons ensemble.

Les conditions médicales

En raison de la prise en charge pluri-disciplinaire (médecin/sage-femme), il est possible de bénéficier d'un accompagnement global au sein du groupe naissances dans le cas des grossesses gémellaires, d'un antécédent de césarienne, d'une présentation du siège et/ou d'une grossesse après 40 ans. 

Chaque dossier médical et obstétrical est étudié individuellement pour évaluer la possibilité d'un accouchement sur nos plateaux techniques ou à domicile.  Le dossier médical et obstétrical  peut aussi évoluer au cours des 9 mois de grossesse.  Si en raison d'une situation médicale particulière la prise en charge de l'accouchement ne peut plus être assurée dans un de nos plateaux techniques nous vous orienterons vers une maternité adaptée à votre situation.

 
 
 

 

Les lieux de naissance

 

Nous vous accompagnons au sein de deux maternités (plateaux techniques) et à domicile.

 

Le suivi du travail, l’accouchement et la surveillance postpartum en salle de naissance sont assurés exclusivement par votre sage-femme référente du Groupe Naissances. Aucune autre personne de l’équipe de la clinique ne viendra dans votre salle de naissance, sauf nécessité.

Un accompagnant est bienvenu en salle de césarienne, afin d’accueillir dans la plus grande bienveillance possible votre bébé, y compris dans cette situation.

Le cadre intimiste de la naissance fait partie de nos fondamentaux, c’est pourquoi, vous ne serez pas séparée de votre bébé, même en salle de césarienne.


 

Clinique Jeanne d’Arc (Paris 13è)

Il s’agit d’une maternité de type 1 , c’est-à-dire qu’elle accueille les bébés nés à partir de 35 semaines d'aménorrhée (7 mois et demi) avec un poids d'au moins 2000 g. Il n’y a pas de service de néonatologie. C’est le type de maternité le plus fréquent en France.

Le bloc maternité est composé de 4 salles de naissances et d’une salle de césarienne. Un accompagnant est accepté en cas de césarienne.

En cas de nécessité, nous faisons appel au gynécologue-obstétricien d’astreinte du Groupe Naissances, à l’anesthésiste de la clinique (de garde 24h/24 sur place), ou à d’autres membres de l’équipe selon la situation (pédiatre, sages-femmes de garde, auxiliaires de puériculture).

Vous serez hospitalisée au 4e étage de la maternité, en chambre individuelle ou à deux lits, où l’équipe pluridisciplinaire est composée de sages-femmes, auxiliaires puéricultrices, aide-soignant(e)s, et pédiatres.

 

Après votre accouchement, votre sage-femme référente du Groupe Naissances vous rend visite pendant le séjour.

Si nécessaire, un gynécologue-obstétricien du Groupe Naissances vient vous examiner.

En savoir plus : http://www.clinique-jeanne-darc.com/maternite

 

Clinique des Noriets (Vitry-sur-seine)

Il s’agit d’une maternité de type 2A, c’est-à-dire qu’elle accueille les bébés nés à partir de 32 semaines d'aménorrhée (7 mois pleins) avec un poids d'au moins 1 500 g.

Le bloc maternité est composé de 5 salles de naissances classiques et d’une « salle nature » (où les accouchements sans péridurale exclusivement sont possibles. En cas de choix de péridurale pendant le travail, vous irez alors dans une salle de naissance classique). La salle nature est dotée, entre autre, d’une suspension et d’une grande baignoire de dilatation.

La salle de césarienne est située au sein du bloc maternité et le service de néonatologie y est contigu. 

En cas de nécessité, nous faisons appel au gynécologue-obstétricien ou à l’anesthésiste de la clinique (de garde 24h/24 sur place). 

Vous serez hospitalisée au 2e étage de la maternité, en chambre individuelle ou à deux lits, où l’équipe pluridisciplinaire est composée de sages-femmes, auxiliaires puéricultrices, aide-soignant(e)s, pédiatres, et gynécologues-obstétriciens.

Après votre accouchement, votre sage-femme référente du Groupe Naissances vous rend également visite pendant le séjour.

En savoir plus : http://www.hopitalprivedevitry.fr/page-pole-maternite-36.php

L'accouchement à Domicile (AAD)

Cinq sages-femmes du groupe naissances accompagnent les naissances à domicile. 

La démarche initiale provient du désir du couple. Les parents souhaitant mettre au monde à domicile doivent faire la demande auprès d'une de ces sages-femmes. Ils pourront alors expliquer leurs motivations et la sage-femme leur donnera toutes les informations spécifiques à l'AAD et leur remettra des documents d'information.

Avant de s’engager dans une naissance à domicile la sage-femme aura analysé l’ensemble de la situation dans ses composantes médicales  (physique et psychique), familiale et sociale. Il est essentiel que puisse s’établir une relation de  confiance partagée. 

En savoir plus : https://www.apaad.fr/

 

 

Les tarifs

Lors de votre premier rendez-vous, la sage-femme vous remettra un devis que vous pourrez soumettre à votre complémentaire santé.

Les honoraires sont déclinés de la manière suivante :

Durant la grossesse:

- 400 euros - Paiement entre 7 et 8 mois de grossesse(32 à 37SA) d’un acte «Hors nomenclature» pour la disponibilité  permanente de la sage-femme référente.

Pour l'accouchement:

- 800 euros - Paiement pour la surveillance du travail, quelle qu’en soit la durée avec accouchement, à régler à la sage-femme référente.

- 250 euros - Paiement pour la disponibilité permanente du Gynécologue-Obstétricien en cas de nécessité médicale (forceps,césarienne,…) à régler à l’Association Groupe Naissances  

Soit un total de 1450 euros (dont 800 euros peuvent éventuellement être pris en charge en partie ou totalité par votre mutuelle en fonction de votre contrat)

Ces honoraires ne comprennent pas les consultations mensuelles, échographies, préparations à la naissance et à la parentalité pour lesquelles des dépassements peuvent s'appliquer. 

De plus, ces honoraires ne comprennent pas les frais supplémentaires pour une chambre individuelle et les honoraires de l'anesthésiste-réanimateur qui peuvent s'appliquer en cas de péridurale ou de césarienne.

N.B : Les tarifs ci-dessus concernent les personnes affiliées au régime de sécurité sociale français.
Si vous êtes couverts via un autre système de protection sociale (assurance privée, assurance maladie d’autre pays…),
le devis qui vous sera remis comportera une tarification quelques peu différente.