L'accompagnement global

Le groupe naissances vous propose un accompagnement global à la naissance.

 

L'accompagnement global signifie qu'une seule et même sage-femme* assure le suivi de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale.

Dans la période prénatale, la sage-femme rencontre le couple lors des rendez-vous médicaux mensuels et des séances de préparation à la naissance. Le jour de la naissance, elle accompagne le couple pendant toute la durée de l'accouchement. Après la naissance, elle prend en charge la mère et l'enfant à la clinique ainsi qu'au retour à domicile.

 

L'accompagnement global permet de tisser un lien de confiance mutuel orienté vers un suivi individualisé qui soit plus respectueux des spécificités de chaque couple (en fonction de son histoire et de sa situation).

Les différentes rencontres dans la période prénatale sont des moments d'écoute et de partage. Le couple construit ainsi son projet de naissance avec la sage-femme qui l'accompagnera lors de la mise au monde. Celle-ci peut ainsi veiller au respect des choix et envies du couple et s'assurer que chaque décision médicale est prise de manière adaptée au couple et à la situation. La confiance installée entre le/la praticien(ne) et le couple crée une sécurité affective qui permet de préserver la physiologie de l'accouchement.

 

La naissance physiologique est toujours favorisée dans les limites de la  sécurité de la mère et de l’enfant. Le  recours éventuel aux techniques diverses s’effectue avec discernement. L’écoute et le respect du projet de naissance des futurs  parents demeurent privilégiés.

*La plupart du temps c’est une sage femme mais il est possible que le suivi soit effectué en binôme avec une sage-femme et un gynécologue du Groupe Naissances.

Le suivi au groupe naissance

Pour bénéficier d’un accompagnement global au sein du groupe naissance, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un des praticiens du groupe dès que possible pour un premier entretien.
- soit directement auprès d’un praticien du groupe (si vous souhaitez être suivi par l’un d’entre nous en particulier) en vérifiant directement auprès de lui/elle sa disponibilité pour votre terme ;
- soit en contactant Audrey, coordinatrice du Groupe Naissances, qui saura vous orienter vers l’un d’entre nous.

Le suivi avec l’un de nos praticiens vous garantira l’accès à l’un de nos plateaux techniques.


Ce premier entretien vous permettra :
- d’échanger autour de votre projet de naissance;
- d’obtenir toutes les informations pratiques d’un accompagnement global (consultations, préparations à la naissance, consultation obligatoire d'anesthésie);
- d’organiser votre suivi avec le choix d’un praticien référent et du lieu d’accouchement (plateau
technique, accouchement à domicile);


Nous vous invitons également à participer à la réunion des parents qui a lieu tous les 3ème mercredis du mois à la clinique jeanne d’arc à 20h30.
Vous aurez alors l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe, d’interagir avec chacun d’entre nous ainsi qu’avec les futurs parents présents.


Nous vous encourageons à prendre contact avec l’un d’entre nous le plus tôt possible dans votre grossesse afin de vous assurer de notre disponibilité.


Il n'est pas nécessaire de vous inscrire dans une maternité, nous le ferons ensemble.