Les lieux de naissance
Nous vous accompagnons au sein d'une maternité (plateau technique) et à domicile.
Le suivi du travail, l’accouchement et la surveillance postpartum en salle de naissance sont assurés exclusivement par votre sage-femme référente du Groupe Naissances. Aucune autre personne de l’équipe de la clinique ne viendra dans votre salle de naissance, sauf nécessité.
Un accompagnant est bienvenu en salle de césarienne, afin d’accueillir dans la plus grande bienveillance possible votre bébé, y compris dans cette situation.
Le cadre intimiste de la naissance fait partie de nos fondamentaux, c’est pourquoi, vous ne serez pas séparée de votre bébé, même en salle de césarienne.
Clinique Pasteur (Vitry-sur-seine)
Il s’agit d’une maternité de type 2A, c’est-à-dire qu’elle accueille les bébés nés à partir de 32 semaines d'aménorrhée (7 mois pleins) avec un poids d'au moins 1 500 g.
Le bloc maternité est composé de 4 salles de naissances classiques et d’une « salle nature » (où les accouchements sans péridurale exclusivement sont possibles. En cas de choix de péridurale pendant le travail, vous irez alors dans une salle de naissance classique). La salle nature est dotée, entre autre, d’une suspension et d’une grande baignoire de dilatation.
La salle de césarienne est située au sein du bloc maternité et le service de néonatologie y est contigu.
En cas de nécessité, nous faisons appel au gynécologue-obstétricien ou à l’anesthésiste de la clinique (de garde 24h/24 sur place).
Vous serez hospitalisée au 1er étage de la maternité, en chambre individuelle ou à deux lits, où l’équipe pluridisciplinaire est composée de sages-femmes, auxiliaires puéricultrices, aide-soignant(e)s, pédiatres, et gynécologues-obstétriciens.
Après votre accouchement, votre sage-femme référente du Groupe Naissances vous rend également visite pendant le séjour.
En savoir plus : http://www.hopitalprivedevitry.fr/page-pole-maternite-36.php
L'accouchement à Domicile (AAD)
Quatre sages-femmes du groupe naissances accompagnent les naissances à domicile.
La démarche initiale provient du désir du couple. Les parents souhaitant mettre au monde à domicile doivent faire la demande auprès d'une de ces sages-femmes. Ils pourront alors expliquer leurs motivations et la sage-femme leur donnera toutes les informations spécifiques à l'AAD et leur remettra des documents d'information.
Avant de s’engager dans une naissance à domicile la sage-femme aura analysé l’ensemble de la situation dans ses composantes médicales (physique et psychique), familiale et sociale. Il est essentiel que puisse s’établir une relation de confiance partagée.
En savoir plus : https://www.apaad.fr/